Volkswagen Multivan T7 (2021) : Les informations essentielles du nouveau Combi
- ADN charismatique : le design du nouveau Multivan rend hommage à ses prédécesseurs légendaires.
- 100% électrique en ville : le nouveau Multivan est le premier Combi avec motorisation hybride rechargeable.
- Transmission automatique : tous les modèles du Multivan sont équipés, de série, d’une boîte à double embrayage DSG.
- Plus sûr et plus facile à conduire : le Multivan peut pour la première fois être conduit en mode semi-automatisé grâce à l’assistant de conduite Travel Assist IQ.DRIVE.
- Lancement du nouveau Multivan à la fin du second semestre 2021 en version courte et longue.
- Jusqu’à 25 pourcent plus léger : les sièges individuels à l’arrière peuvent être positionnés différemment grâce à un nouveau système de rails.
- Outil polyvalent : la nouvelle table à compartiment de l’espace passager peut être déplacée entre les différents rangs de sièges et utilisée à l’avant comme console centrale.
- Le levier de vitesse et le frein à main ont disparu : l’intérieur digitalisé offre plus d’espace au conducteur et au passager avant.
Très peu de véhicules actuels font l’objet d’un véritable culte. L’un d’entre eux est un monospace : le Multivan. Volkswagen Véhicules Utilitaires fête la première mondiale de la nouvelle génération de son best-seller, basée sur un tout nouveau concept. Ce nouveau Combi est pour la première fois basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB). En termes techniques, cela constitue une avancée décisive : à partir de maintenant, la gamme des systèmes de motorisation présente un élément nouveau, une hybride rechargeable. Le Multivan peut ainsi se transformer temporairement en véhicule sans émission. De nouveaux systèmes d’assistance, d’exploitation et d’infodivertissement à la pointe du progrès sont également introduits pour la première fois dans la gamme. De grandes avancées ont également été réalisées en termes de sécurité en cas d’accident. L’ADN unique du design du Combi a été amélioré tout au long de son évolution : aucun autre monospace n’a été fabriqué pendant plus de 70 ans et poli à la perfection comme un diamant, génération après génération. Le nouveau Multivan est ainsi immédiatement identifiable comme un digne successeur du légendaire ‘T1’.
Avec la première mondiale de la septième génération de Combi, Volkswagen Véhicules Utilitaires annonce le passage vers une nouvelle ère. C’est une décennie qui sera définie par l’électrification à plusieurs niveaux des motorisations et le début de la conduite automatisée. Dans ce contexte, la gamme du Combi s’élargit à l’avenir en trois piliers: les gammes Multivan et Transporter 6.1 et les versions définitives de série de l’ID.BUZZ, qui seront lancées en 2022. Chacun de ces piliers revêt une importance fondamentale : en tant que Transporter et Caravelle, le ‘T6.1’ demeure le spécialiste de l’utilitaire, et, en tant que California, un camping-car emblématique. Avec le monospace ID.BUZZ Lifestyle et le fourgon ID.BUZZ, conçu pour le milieu urbain, deux modèles 100% électriques vont conquérir de nouveaux segments dans le futur. En parallèle, le nouveau Multivan endosse, à partir de cette année, le rôle du brillant véhicule polyvalent : dans la version eHybrid du Multivan, avec motorisation hybride rechargeable, il devient même temporairement un véhicule sans émission. Parallèlement, son autonomie totale impressionnante en fait le monospace idéal pour les longs trajets. L’espace de rangement des bagages, pouvant atteindre 4 053 litres, peut également facilement prendre en charge un déménagement et transporter n’importe quel équipement sportif, à l’exception des planeurs ou voiliers... Et grâce à sa capacité de remorquage allant jusqu’à 2 000 kg, le nouveau Multivan peut même transporter ces derniers ! La nouvelle génération de Multivan arrivera sur le marché français à la fin du deuxième semestre de cette année.
Véhicule polyvalent – Un véhicule, d’innombrables possibilités
Avec ce véhicule offrant jusqu’à sept sièges, disponible en versions « Multivan », « Life » et « Style », Volkswagen Véhicules Utilitaires transpose un style de vie tout à fait spécial dans un présent et un futur connectés et digitalisés. Conçu avant tout pour les familles et les sportifs actifs, ce véhicule polyvalent est adapté à d’innombrables scénarios de mobilité avec son tout nouveau système de sièges et d’espace de chargement. C’est d’autant plus vrai que, parallèlement au modèle standard, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera également le nouveau Multivan dans une version plus longue avec encore davantage d’espace de chargement. De plus, grâce à sa polyvalence et à son intérieur de grande qualité à l’ambiance lounge, le nouveau Combi accroîtra aussi ses parts de marché en tant que monospace d’entreprise et navette particulière.
Sans émissions sur route – Premier Multivan avec motorisation hybride rechargeable
L’un des paramètres fixes les plus importants dans les spécifications de conception du Multivan était de lancer ce nouveau modèle avec un système hybride rechargeable à bord, contrairement à ses prédécesseurs. En effet, seul ce type de motorisation permet de combiner une conduite sans émission en ville et une longue autonomie / faible consommation totale. Le Multivan avec motorisation hybride rechargeable possède le suffixe « eHybrid » : la puissance d’un moteur électrique associé au moteur essence turbo (TSI) 160 kW / 218 ch. Grâce à la batterie lithium-ion avec une teneur énergétique de 13 kWh, le Multivan eHybrid couvre les distances quotidiennes habituelles uniquement grâce à la motorisation électrique. En Allemagne, par exemple, une étude1 du Ministère fédéral des transports et des infrastructures digitales indique que 95% de l’ensemble des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 50 kilomètres. La motorisation hybride rechargeable a été conçue de façon à ce que le Multivan eHybrid démarre par défaut en mode 100% électrique et effectue ainsi automatiquement les trajets courts sans émission.
3 moteurs à quatre cylindres – 2 moteurs essence turbo et 1 turbo diesel
Parallèlement à la motorisation hybride rechargeable, le Multivan à traction sera disponible avec deux moteurs turbo à quatre cylindres. Ils produisent 100 kW / 136 ch et 150 kW / 204 ch. En outre, un moteur turbo diesel à quatre cylindres (TDI) avec une puissance de sortie de 110 kW / 150 ch sera lancé l’année prochaine.
Transmission automatique – Le nouveau Multivan sera équipé de série d’une DSG
Toutes les versions de motorisations sont équipées de série d’une boîte à double embrayage (DSG). La boîte DSG à 6 vitesses de l’eHybrid est une boîte de vitesses (DQ400E) spécialement développée pour la motorisation hybride rechargeable et constitue un élément unique avec le moteur électrique. La boîte de vitesses utilisée pour les versions TSI et le TDI à venir est une boîte DSG à 7 vitesses. Pour la première fois dans le Multivan, le changement de vitesses s’effectue électroniquement et donc très facilement, grâce à un petit commutateur DSG situé sur le tableau de bord.
Conduite semi-automatisée – Premier Combi avec assistant de conduite « Travel Assist IQ.DRIVE»
Le nombre de systèmes d’assistance a sensiblement augmenté. En fonction de la spécification, il existe maintenant plus de 20 systèmes. Les fonctionnalités de série incluent le Car2X (système d’alerte local), le système de surveillance Front Assist, comprenant le City Emergency Braking (freinage d’urgence en ville), le Swerve support (contrôle des embardées) avec le nouveau Turn-off Assist, le Dynamic Road Sign Display (fonction d’affichage dynamique des panneaux de circulation), le Lane Assist (assistance au maintien de trajectoire) et le système de régulation de la vitesse. Les nouveaux systèmes innovants incluent le « Travel Assist IQ.DRIVE», qui facilite la conduite semiautomatique entre 0 et 210 km/h. L’assistant de conduite « Travel Assist IQ.DRIVE» fusionne le nouveau régulateur de vitesse adaptatif et prédictif « ACC » (contrôle linéaire) et le Lane Assist (contrôle latéral) en un nouveau système qui facilite considérablement la conduite et améliore la sécurité sur les trajets de moyennes et longues distances.
Extérieur charismatique – l’ADN visuel du monospace le plus connu au monde
Le design est nouveau, tout en étant « définitivement Multivan ». Il reste unique en son genre, puisque l’origine du modèle est unique. « Le nouveau Multivan porte en lui les gènes caractéristiques du design du monospace le plus connu au monde », déclare Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il est tout à fait clair que l’ADN de ses prédécesseurs joue un rôle clé dans l’élaboration du design du nouveau Multivan. Albert Kirzinger poursuit : « Nous avons fait un sérieux pas en avant en améliorant encore le caractère incomparable de ce véhicule emblématique, mais en restant fidèles à la ligne typique du Combi. Nous avons, par exemple, évoqué volontairement la ligne horizontale qui entoure la carrosserie du T3 ». Sur le nouveau Multivan, cette ligne caractéristique est mise en valeur sur la version « Style » et les versions supérieures avec la bordure chromée. Ce contraste de couleur avec la peinture accentue la ligne caractéristique du véhicule, et ce, encore davantage que sur le T3, la troisième génération du Combi et en même temps la première du Multivan. Si le nouveau Multivan est commandé avec une peinture deux tons, la ligne caractéristique sépare également les deux zones de couleur l’une de l’autre.
Le nouveau monospace intègre également un élément de style du T4, et donc de la deuxième génération du véhicule : le capot qui s’étend laconiquement vers l’avant sous le pare-brise. Albert Kirzinger ajoute : « L’ADN de l’histoire à multiples facettes du T se poursuit. Dans un Multivan entièrement nouveau qui reste néanmoins typique du Combi dès le premier regard. Grâce à un look attachant et plein de caractère ainsi qu’un design précis et intemporel. »
Des dimensions remarquables – Empattement, largeur et longueur augmentés
Les proportions du nouveau Multivan affichent des changements. La version standard est maintenant plus longue et plus large que son prédécesseur. Parallèlement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a légèrement réduit la hauteur, avec cependant pratiquement le même dégagement, voire même un dégagement-tête supérieur à la version précédente avec le nouveau toit panoramique en verre. Dans le détail, le nouveau Multivan mesure 1941 mm de large, hors rétroviseurs électriques rabattables en option (+37mm par rapport au Multivan 6.1), 4973 mm de long (+69 mm) et jusqu’à 1903 mm de haut (-47 mm). Son empattement est de 3124 mm (+124 mm). Le Multivan est de nouveau disponible en version longue. Avec un empattement identique, il mesure 5173 mm du pare-chocs avant au pare-chocs arrière, il est par conséquent plus compact que son prédécesseur de 131 mm.
Nouvelles fonctionnalités : ouverture automatique et éclairage interactif
La carrosserie du Multivan n’a pas seulement été reconçue, elle a également été techniquement repensée. Il est par exemple maintenant possible, pour la toute première fois sur un Combi, d’ouvrir le hayon arrière à commande électrique (en option) avec le contrôle gestuel (« Easy open and close » - Ouverture et fermeture faciles), grâce à un simple mouvement du pied. Il en est de même pour les portes coulissantes qui s’ouvrent et se ferment électriquement de série sur la version « Style » et les versions supérieures. Pour les versions « Multivan » et « Life » – toutes deux équipées de série de deux portes coulissantes manuelles (« Life » : incluant une aide à la fermeture pour les portes coulissantes et le hayon arrière) – cette fonctionnalité est disponible en option. Les portes coulissantes à commande électrique peuvent également être ouvertes grâce à la fonction « Easy open » depuis l’extérieur avec un simple mouvement du pied. Depuis l’intérieur, ainsi qu’avec les poignées respectives, elles peuvent également être ouvertes et fermées à l’aide de boutons sur le tableau de bord, situés à droite du système d’infodivertissement. Une autre nouvelle fonctionnalité du Multivan réside dans les « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » avec commande interactive des feux. Les fonctionnalités des « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » incluent le Dynamic Light Assist (contrôle permanent des feux de route, sans aveugler les autres automobilistes) et les Dynamic Cornering Lights ou feux directionnels dynamiques (éclairage précis dans les virages). Avec les « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » , une autre nouvelle fonctionnalité est incluse : une bande lumineuse latérale à LED dans la calandre est un élément complémentaire des feux de jour. La version « Style » est bien entendu équipée de cette bande lumineuse dans la calandre. Tous les nouveaux modèles Multivan sont également équipés de série de feux arrière à LED.
Intérieur du Multivan – Plus modulable et connecté que jamais
La première génération du Multivan a toujours exercé une influence sur le concept intérieur de ses successeurs, et c’est toujours le cas avec ce nouveau Multivan : le moteur du T3 était à l’arrière, et non à l’avant, comme c’est le cas depuis le T4. Il y avait par conséquent un très petit porte-à-faux vers l’avant sur le T3. Le conducteur avait par conséquent l’impression, dans le T3, d’être assis juste au-dessus de l’essieu avant. Avec l’installation du moteur à l’avant dans le T4, puis, pour des raisons de sécurité, pour toutes les générations qui ont suivi, la partie avant s’est quelque peu allongée et le conducteur a dans le même temps reculé. Cependant, la position assise typique du Multivan est conservée. Même dans le nouveau modèle : l’assise surélevée permet de voir loin, pour une sécurité optimale. Tout comme l’extérieur, l’intérieur a été totalement recréé. Notamment le tableau de bord – un format paysage interconnecté et ergonomiquement pensé. Il est équipé de série d’un « Digital Cockpit » et du système d’infodivertissement « Ready 2 Discover ». Toujours inclus : les services en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus » (ce dernier pour une durée limitée, qui peut ensuite être prolongé de manière payante). La plupart des commandes sont conçues sous forme de touches et boutons numériques. Un aspect important ici est que Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise également systématiquement la technologie numérique afin d’affiner l’aspect pratique typique du Combi au quotidien. Un exemple avec l’espace pour accéder à l’arrière : un Multivan n’aura jamais une console centrale conventionnelle s’étirant à l’intérieur, étant donné qu’avec ce type de console, ce passage pratique, essentiel et typique vers l’arrière ne fonctionnerait pas. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas non plus de console centrale dans le nouveau Multivan. Au lieu de cela, le véhicule est équipé pour la première fois d’un système de sélection des vitesses « shift-by-wire » électronique et optimisant ainsi l’espace pour la boîte à double embrayage de série. Le frein de stationnement est activé électroniquement. Les deux solutions libèrent encore plus d’espace entre le siège conducteur et le siège passager avant, permettant ainsi d’accéder rapidement à l’arrière.
Nouveau système de rails – Sièges arrière légers et table multifonction
Bien qu’il n’y en ait jamais eu jusqu’à présent dans un Multivan, les espaces de rangement dans une console centrale sont très pratiques, tout comme la table proposée à l’arrière pour chaque génération de Multivan à ce jour. C’est pourquoi Volkswagen Véhicules Utilitaires les a simplement réinventées et combinées. Une table multifonction a ainsi été créée et intégrée sur le système de rails des sièges, qui a lui aussi été reconçu. Grâce à un système innovant de verrouillage, cet élément multifonction peut être utilisé comme console centrale entre le siège conducteur et le siège passager ou comme table pliante avec porte-gobelets et compartiments de rangement au niveau de la deuxième ou troisième rangée de sièges.
Le Multivan se distingue par sa capacité à toujours optimiser l’espace. Dans le nouveau Multivan, cet espace est mieux que jamais utilisé. Et ce pour de multiples raisons : premièrement, il y aura maintenant seulement des sièges individuels à l’arrière – la grande banquette de la troisième rangée a disparu. Dans le même temps, les nouveaux sièges individuels de la deuxième et de la troisième rangée, avec leurs tables pliantes et pratiques, sont jusqu’à 25% plus légers. En fonction de la spécification et de la position dans l’espace passager, ils pèsent entre 23 et 29 kg. Il est ainsi maintenant encore plus facile de les retirer, de les mettre et de les disposer de façon plus flexible à l’intérieur grâce au nouveau système de rails. La banquette arrière trois places ayant cédé la place à des sièges individuels, il sera possible à l'avenir, par exemple, de simplement retirer les sièges d'un côté du véhicule pour transporter de grands vélos électriques. La façon dont l’ensemble des cinq sièges à l’arrière peut être disposé peut ainsi être déterminée individuellement. Proposer la bonne solution pour chaque type de transport, voilà une caractéristique typique du Multivan. Les rails possédant une connexion électrique, il est possible en option d’équiper les sièges arrière latéraux d’un système de chauffage. C’est également de cette façon que la fonction importante de reconnaissance de l’occupation des sièges s’opère ; cela permet au conducteur de voir si tout le monde à l’arrière est bien attaché. Le signal correspondant est transmis via un système sans fil.
Encore plus d’espace – une capacité de chargement allant de 469 à 4 053 litres
Chargé jusqu’à hauteur de toit derrière la troisième rangée de sièges, la version standard du Multivan peut contenir 469 litres de bagages ; chargé jusque derrière la deuxième rangée, on obtient 1 844 litres (1 850 litres avec le toit panoramique en verre). Si la capacité de chargement totale est utilisée jusqu’au toit et jusque derrière la première rangée de sièges, elle atteint 3 672 litres. Les valeurs correspondantes pour la version plus longue sont de 763, 2 171 et 4 005 litres (4 053 litres avec le toit panoramique en verre).
Baigné de lumière – Premier Multivan avec toit panoramique en verre
Le Multivan est disponible en option avec un nouvel élément : un toit panoramique en verre en deux parties, vous permettant de regarder les étoiles ou les lumières de la ville la nuit. De jour, le soleil inonde l’intérieur de lumière à travers le toit transparent ; un revêtement « LowE » (verre basse émissivité / réfléchissant la chaleur) sur le verre feuilleté de sécurité réduit le rayonnement thermique entrant de 44%. A l’avant, la zone transparente est large de 913 mm et longue de 403 mm ; au-dessus de la deuxième rangée de sièges cette vue claire sur l’extérieur mesure entre 900 et 910 mm de large et un impressionnant 1 284 mm de long. Avec le toit panoramique en verre, le Multivan obtient par ailleurs une hauteur interne maximum encore supérieure à celle de ses prédécesseurs. En option / en fonction de la version, un éclairage d’ambiance apporte également une atmosphère lumineuse particulière.
Unique en son genre – Le Multivan transpose un style de vie dans l’ère moderne
Le nouveau Multivan est le Multivan le plus moderne de tous. Conçu pour les conducteurs aimant le design charismatique, la plus haute flexibilité, les solutions de finition intelligentes, le divertissement connecté, les systèmes d’assistance intelligents et la technologie de pointe en termes de motorisation. Une technologie de motorisation qui permet de parcourir de longues distances de manière économique tout en ne produisant que de très faibles émissions, voire, dans le cas de l’hybride rechargeable, en ne produisant aucune émission sur route dans les zones urbaines. Le nouveau Multivan transpose ainsi un style de vie caractéristique dans l’ère moderne. Il est le monospace particulièrement apprécié des personnes qui aiment se déplacer, des familles, des sportifs, des esprits curieux et des grands voyageurs.