ŠKODA est le partenaire principal officiel du Tour de France pour la 18e année
- ŠKODA AUTO soutient le Tour de France depuis 2004
- Le ŠKODA ENYAQ iV dans le rôle du véhicule de direction de course (« Voiture Rouge ») pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme, sur 15 des 21 étapes
- ŠKODA AUTO sponsorise le maillot vert du leader du classement par points pour la septième année consécutive
- La campagne WeLoveCycling de cette année : « The beautiful circus: You have to love it. We do. »
ŠKODA AUTO soutient le Tour de France pour la 18e fois en 2021 (du 26 juin au 18 juillet). Avec 250 véhicules au total, le constructeur automobile assure la mobilité des organisateurs de la classique cycliste, ainsi que de nombreuses équipes. La flotte comprend les modèles ŠKODA ENYAQ iV, ŠKODA OCTAVIA et OCTAVIA iV ainsi que la ŠKODA SUPERB iV. Cette année encore, le SUV tout électrique du constructeur tchèque servira de véhicule de direction de course et de centre de commandement mobile (« Voiture Rouge ») pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. En outre, ŠKODA AUTO sponsorise le maillot vert du leader du classement par points et, en tant que partenaire de l'application officielle du Tour de France, Skoda tiendra les fans au courant des derniers développements de la course.
« La longue histoire de notre entreprise est inextricablement liée au cyclisme. C'est pourquoi ŠKODA AUTO s'engage à être un partenaire solide et à long terme du cyclisme international, pour l'élite et les amateurs. Le soutien au Tour de France est l'une des pierres angulaires de nos activités de sponsoring sportif depuis 2004. Il nous offre l'opportunité de positionner visiblement et durablement notre marque et nos produits dans un cadre approprié, ainsi que de partager notre enthousiasme pour ce sport magnifique avec la communauté cycliste internationale. Je suis particulièrement heureux que l'ENYAQ iV, notre premier SUV entièrement électrique, soit utilisé comme véhicule de direction de course du Tour de France. »
Le 108e Tour de France débute le 26 juin avec le Grand Départ à Brest. Le Tour de France compte 21 étapes, pour une distance totale de plus de 3 300 kilomètres, dont six étapes de montagne. Le peloton atteindra la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées, à Paris, le 18 juillet.
Cette année, ŠKODA AUTO est, pour la 18e fois, le partenaire principal et le fournisseur des véhicules officiels du plus grand événement cycliste du monde. L'entreprise déploie environ 250 véhicules. La flotte, composée des modèles ŠKODA ENYAQ iV, ŠKODA OCTAVIA et OCTAVIA iV, ainsi que de la ŠKODA SUPERB iV, assurera la mobilité des organisateurs et de la direction de la course et sera aussi présente sur le parcours en tant que véhicules de service. ŠKODA AUTO assurera également le transport VIP des gagnants du concours annuel, qui auront à nouveau l'occasion de vivre le Tour de France de près.
Cette année encore, le peloton sera mené par une ŠKODA ENYAQ iV : le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, utilisera le SUV entièrement électrique comme centre de commandement mobile. Il agite le drapeau jaune à travers le toit ouvrant au départ de chaque étape et dirige ensuite la course depuis le véhicule à l'aide de technologies de communication sophistiquées. Il peut, par exemple, donner des consignes de sécurité partout où cela s’avère nécessaire. Sur certaines étapes, Christian Prudhomme utilisera également la ŠKODA SUPERB iV à motorisation hybride rechargeable comme « Voiture Rouge ».
Pendant la course, le logo ŠKODA AUTO figurera sur le maillot vert du leader du classement par points, un maillot que le constructeur automobile sponsorise depuis 2015. Le vainqueur de la plus grande course cycliste du monde brandira pour la onzième fois un trophée en cristal sur l'avenue des Champs-Élysées ; ŠKODA Design et Peter Olah, responsable du design intérieur chez ŠKODA AUTO, ont une nouvelle fois été chargés de créer le trophée du vainqueur.
La campagne ŠKODA AUTO « The beautiful circus: You have to love it. We do. »
À l'occasion du Tour de France, ŠKODA lance la campagne « The beautiful circus: You have to love it. We do ». Elle souligne le fait qu'il faut de la passion pour participer à une course aussi exigeante. ŠKODA fait la promotion de cette campagne via des publicités télévisées, sur ses réseaux sociaux et sur le site web consacré au thème de l'entreprise : https://www.welovecycling.com/. Sur ce site, les amateurs de vélo trouveront un concours avec des prix exclusifs et des informations intéressantes sur la course cycliste la plus célèbre du monde.
En tant que partenaire de l'application officielle du Tour de France, ŠKODA permet aux fans de cyclisme de garder un œil sur ce qui se passe tout au long du parcours. Outre les classements actuels et un fil info en direct, l'application offre également un suivi GPS en temps réel, des profils de coureurs et bien plus encore. L'application est téléchargeable gratuitement et est disponible pour Android et iOS.
L'histoire de l'entreprise ŠKODA commence avec la bicyclette
La passion de ŠKODA pour le cyclisme est ancrée dans les prémices de l'histoire de l'entreprise : en 1895, Václav Laurin et Václav Klement ont fondé un atelier de bicyclettes à Mladá Boleslav, en Bohême, jetant ainsi les fondations de l'actuelle société ŠKODA AUTO.
En tant que « moteur du cyclisme », le constructeur automobile promeut le cyclisme à différents niveaux. Outre le Tour de France et le Tour d'Espagne (« Vuelta »), ŠKODA AUTO sponsorise de nombreuses autres courses cyclistes internationales, ainsi que des événements sportifs plus grand public sur le plan national et international. Les vélos et les accessoires cyclistes font partie intégrante de la gamme de produits étendue de la marque.